Genève, Suisse
Photos de Genève, Suisse ; le lac Léman ; le Jet d’Eau et le parc de La Grange.
La Tour du Molard en Place du Molard
Cette tour horloge est située sur la Place du Molard, une place historique au centre de Genève. Depuis le XIVe siècle, cette tour a été utilisée initialement comme un poste de contrôle et de défense pour protéger cette zone, qui était un port. La tour a été reconstruite en 1591 et depuis ce moment-là, son aspect a été conservé jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, il n’y a pas des poissonniers vendant les poissons du jour dans cette place piétonne comme il était l’habitude quelques siècles auparavant, mais c’est encore une zone commerciale avec des cafés, restaurants et boutiques de fleurs, entre autres boutiques. Sur le site de RTS, la Radio Télévision Suisse, vous pouvez voir une vidéo de Place du Molard en 1954, un temps où les tramways et voitures encore circulaient à travers la place, et on voit aussi cette tour à la fin de la vidéo.
Jet d’Eau de Genève
Un des éléments les plus caractéristiques de la ville de Genève est son Jet d’Eau, difficile à manquer. Cette puissante fontaine propulse l’eau à 140 mètres dans l’air. Initialement un petit jet a été créé dans la centrale hydraulique de Genève en 1886 dans le cadre d’un mécanisme pour libérer la pression, mais quelques années plus tard, elle a été modifiée pour devenir l’un des symboles de la ville. Il aide aussi les touristes perdus qui n’utilisent pas des smartphones à trouver leur chemin autour de la ville, à la manière d’un GPS d’eau.
Quai des Eaux-Vives
Vue de la ville de Genève depuis l’un des docks du quartier des Eaux-Vives, entre le Jardin Anglais et le parc de La Grange.
Villa La Grange et parc de La Grange
Villa La Grange est le bâtiment central de ce parc et fut construite au début du XVIIIe siècle par la famille Lullin. Quand la propriété fut acquise par la famille Favre plus tard dans ce siècle, Guillaume Favre a commandé la construction d’une bibliothèque, et il amasse une remarquable collection de milliers d’œuvres de différentes époques, origines et sujets. En 1917, son petit-fils, William Favre, donne à la ville de Genève les terrains du parc et Villa La Grange, afin d’ouvrir le parc au public, et plus tard des visites guidées de cette bibliothèque historique commencent à être offertes.
Pont du Mont-Blanc
Le pont du Mont-Blanc est situé sur le Rhône, à sa sortie du lac Léman. Le premier drapeau à gauche correspond au blason du canton de Genève, qui consiste en l’union de l’aigle impérial, symbole de l’Empire, et la clef d’or, symbole de l’évêque. Dans le design original, deux clefs d’or pouvaient être vues, avec une disposition semblable au blason du Vatican, mais depuis le XVe siècle une seule clef d’or est la moitié de l’aigle bicéphale sont unis d’une manière symbolique. Les autres drapeaux correspondent à d’autres cantons suisses. De ce côté du pont, on voit aussi : Neuchâtel, Valais, Vaud, Tessin, Thurgovie, Argovie, Grisons, Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Intérieures et Schaffhouse.
Oiseaux de Genève
Fontaine du Parc de La Grange
Une fontaine un peu cachée parmi les arbres à côté de la Villa La Grange, avec la statue d’une petite sirène avec une couronne de laurier, tenant un poisson dans ses mains. Les créatures ressemblant à des poissons à la base de la statue ont un style et disposition semblable à ceux sur la fontaine du pape Clément XI devant le Panthéon de Rome.
Jumelles touristiques
Photo nocturne de jumelles touristiques sur la promenade du lac sur la rive gauche de Genève.