Florence
Photos de Florence, Italie, y compris la cathédrale de Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur), le Palazzo Vecchio, la Loggia dei Lanzi, et vues panoramiques de la ville.
Dôme de la Cathédrale de Florence
Inspiré par le Panthéon de Rome, Filippo Brunelleschi a été responsable de ce dôme du XVe siècle (construit entre 1420 et 1436), qui couronne la cathédrale de Santa Maria del Fiore et est aussi tellement représentatif de Florence. La construction de cette structure imposante était tout un défi pour cette époque-là, mais aussi une réussite au début de la Renaissance ; elle a un diamètre extérieur de 45 mètres, et contribue considérablement à la hauteur de la cathédrale de 114 mètres. En incluant la croix et l’orbe en bronze, une œuvre par Andrea del Verrocchio, la cathédrale atteindre à peu près 116 mètres.
La ville de Florence
Une photo du centre historique depuis la place Michel-Ange (« Piazzale Michelangelo »). À droite, la Cathédrale de Florence, et au centre, le Palazzo Vecchio, qui peut être vu plus clairement dans d’autres photos de cette galerie.
Façade de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore
Tout comme Notre-Dame de Paris, la façade de Santa Maria del Fiore, qui partage partiellement le style gothique, comprend une rose, des corniches élaborés ; niches avec des statues de diverses personnalités liées à l’histoire de Florence ; et trois portails et ses tympans avec des scènes religieuses, comme celui de la photo, représentant Christ intronisé entouré de Marie et de Jean-Baptiste.
Le clocher de Giotto et façade de la Cathédrale de Florence le jour
Le lambris en marbre incrusté multicolore est semblable au style roman pisan de la cathédrale et baptistère de Saint-Jean à Pise, une autre prouesse architecturale de la Toscane, bien que le style roman florentin ait son caractère unique.
L'enlèvement de Polyxène
Une sculpture de Pio Fedi à la Loggia dei Lanzi, une galerie à ciel ouvert à la piazza della Signoria. Derrière la sculpture on voit la première partie du Corridor de Vasari, une ouvrage de Giorgio Vasari, qui est une communication reliant le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, de l’autre côté du fleuve Arno.
Santa Maria del Fiore depuis les rues de Florence
Des bâtiments encadrant la cathédrale au centre historique de Florence.
Ponte Vecchio le jour
Le Ponte Vecchio (le « vieux pont ») est un pont médiéval de 1345, bien que son origine soit encore plus antique, puisque c’est probablement le troisième pont au même emplacement. On croit que le premier, construit pendant l’Empire Romain, existait déjà en 996, et il fut détruit par des inondations, de la même manière que le deuxième. Le troisième et actuel pont, fut presque détruit par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Vélo d'un magasin dans les rue de Florence
Détail de l'abside de la Cathédrale de Florence
Cette section du bâtiment correspond à la sacristie et l’abside de la cathédrale, qui est orientée, comme la Cathédrale de Pise et beaucoup d’autres temples chrétiens, vers l’est, suivant l’axe liturgique est-ouest. Cette orientation classique a des exceptions, comme la Basilique Saint-Pierre du Vatican, qui a l’orientation opposée, ou la Cathédrale de Barcelone et Notre-Dame de Paris, qui ont une orientation sud-est.
Putto avec dauphin au Palazzo Vecchio
Photo de la statue « Putto avec dauphin » de Andrea del Verrocchio, à côté de laquelle on peut apprécier les colonnes décorées de stuc dans la première cour du Palazzo Vecchio.
Voûte quadripartite du Palazzo Vecchio
Tous les murs et les voûtes ogivales de la première cour du Vieux Palais sont décorés de fresques, dont beaucoup font allusion à l’Autriche, puisqu’ils ont été peints à l’occasion du mariage de François Ier de Médicis avec l’archiduchesse Jeanne d’Autriche.
Le campanile de Giotto à côté de la Cathédrale de Florence
Sur cette photo on peut apprécier la cohérence artistique et architecturale entre le campanile et la cathédrale. Le marbre incrusté blanc, rouge et vert, ainsi que les formes géométriques, unissent stylistiquement le campanile et la cathédrale adjacente.
Façade de la Cathédrale de Florence
Une vue plus proche de la façade où on voit mieux la rose, ainsi que les statues de 6 sur 12 des apôtres, et celles de Marie et Jésus. Cette disposition est semblable à celle de Notre-Dame de Paris, en ce sens que la façade est décorée d’une série de statues au-dessous de la rose, comme la galerie des rois de Juda en Notre-Dame.
Sculpture d'Hercule et le centaure Nessus
Une autre sculpture dans la « Loggia della Signoria » (ou « Loggia dei Lanzi »), une œuvre du sculpteur flamand Jean Boulogne, aussi connu sous le nom de Giambologna.
Porte latérale de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore
Porte nord de la nef de la cathédrale, délimitée par deux colonnes soutenues par des lions. La porte en bois présente des bas-reliefs représentant un agneau avec une croix, emblème de « OPA », une organisation de la Guilde de la Laine florentine médiévale, responsable de la supervision et protection des œuvres (« Opere ») de la cathédrale ; cet emblème peut être vu aussi partout les œuvres de la Place des Miracles (« Piazza dei Miracoli ») à Pise.
Statue de David à place Michel-Ange
Réplique en bronze du David de Michel-Ange à piazzale Michelangelo, au sud de l’Arno.
Fontaine de Neptune à Piazza della Signoria
Un Neptune géant sur une calèche tenant ce qui semble être un parchemin, entouré des humains et créatures aquatiques anthropomorphes faites d’un matériau en bronze contrastant. Cette œuvre de Bartolomeo Ammannati est du XVIe siècle, et se trouve à côté du Vieux Palais (« Palazzo Vecchio »).
Patrocle et Ménélas dans la Loggia della Signoria
Ménélas tenant le corps de Patrocle, une scène de la guerre de Troie. On a postulé aussi que cette sculpture de style hellénistique pourrait représenter Ajax tenant le corps d’Achille.
Galerie Uffizi
La galerie des Offices ou « Uffizi » fut construite à la fin du seizième siècle pour être des bureaux administratifs de la ville de Florence, mais elle est devenu un réceptacle pour les plusieurs œuvres d’art appartenant aux Médicis, et au dix-huitième siècle elle est devenue un musée public. Au centre de la photo on voit aussi une partie du corridor de Vasari, que passe par le musée.
Détail du côté droit de la façade de la Cathédrale de Florence
Sur cette photo on voit le portail réalisé par Giuseppe Cassioli, l’une des roses latérales, et le clocher ou campanile de Giotto.
Détail de la façade du Palazzo Vecchio
Sur cette photo on voit le marbre décoratif au-dessus de l’entrée principale du Palazzo Vecchio, ou « Palazzo Della Signoria », avec la fleur de lys (l’emblème de Florence), l’un des deux lions, le disque solaire avec le christogramme (monogramme de Jésus) et l’inscription « REX REGUM ET DOMINUS DOMINANTIUM » (Roi des rois et Seigneur des seigneurs).
Ce marbre de la Renaissance au Palazzo Vecchio est un héritage des temps tumultueux dans la République de Florence, et ses inscriptions ont été utilisées pour communiquer des décisions concernant la souveraineté de la ville. En 1527, les Médicis disputent intensément avec d’autres factions afin de préserver le pouvoir qu’ils ont regagné en 1512, et conservé pendant la papauté de Léon X (Jean de Médicis). Mais cette lutte de pouvoir n’était pas limitée à Florence ; dans la même année, 1527, à Rome, le pape Clément VII (Jules de Médicis) s’est réfugié dans le Château Saint-Ange, après que Charles I d’Espagne ait assiégé Rome et vaincu la garde militaire suisse du pape. Pendant ce temps-là, le conseil de la République de Florence décidait à propos de la souveraineté de Florence, et le christogramme et l’inscription ont été placés comme le frontispice du Palazzo Vecchio après l’une des sessions de vote, afin de déclarer Jésus-Christ comme leur roi et symboliquement éliminer l’autorité des Médicis, affirmant la souveraineté de la République, et calmant le peuple. Bien que telles décisions ne dureraient pas longtemps, puisque, depuis quelques accords en 1532, le pape Clément VII était de nouveau au pouvoir, et mis Alexandre de Médicis en charge de la ville comme Duc de Florence, et la République se dissoudre.
Selon Modesto Rastrelli dans son livre « Illustrazione Istorica Del Palazzo Della Signoria detto inoggi il Palazzo Vecchio » [*] de 1792, l’inscription original était « YHS, XPS, REX » en lettres dorées, et puis écrit en latin « Jesus Christus Rex Florentini » (Jésus Christ, Roi de Florence). XPS est une variante du christogramme avec des lettres grecques (???st?? = Christus = Christ). Mais il serait modifié au XIXe siècle ; aujourd’hui on peut voir seulement le premier christogramme, YHS, avec des rayons solaires, symboles caractéristiques de la Compagnie de Jésus, ou ordre des jésuites, avec l’inscription mentionnée auparavant, qu’on voit sur la photo.
[*] « Illustration historique du Palazzo della Signoria, désormais connu sous le nom Palazzo Vecchio »
Clocher de Giotto
Une vue extrême du campanile de Giotto di Bondone à piazza del Duomo.
Vue panoramique de Florence
Une photo du centre historique de Florence depuis la Place Michel-Ange (« Piazzale Michelangelo »), au sud de l’Arno, qui présente, de gauche à droite, le Pont Vieux (« Ponte Vecchio »), le Palais Vieux (« Palazzo Vecchio »), le campanile de Giotto, la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence (le bâtiment avec deux tours donnant sur le fleuve), et la basilique de Sainte Croix (« Basilica di Santa Croce »).