Le Château de Blarney en Irlande
Photos du Château de Blarney et les terres du château dans le comté de Cork en Irlande.
Château de Blarney
Le premier château de pierre fut construit au XIIIe siècle, pour remplacer une structure en bois, de l’an 950. Plus tard, le château a été démoli, et le château de Blarney actuel, qui est attribué à Cormac Laidir Mac Cárthaigh [MacCarthy ou McCarthy] (1411-1494), a été achevé dans les années 1480. Un des descendants de Cormac Laidir, appelé Cormac MacDermod MacCarthy (1532-1616) est devenu connu pour son habileté à retarder la réponse aux demandes de la couronne anglaise avec éloquence et flatterie. Cette stratégie ingénieuse a contribué en partie à la légende de la pierre de Blarney à propos de son pouvoir pour accorder de l’éloquence à qui l’embrasse. Bien que le château est célèbre pour sa longue histoire et nombreuses légendes, le domaine qui entoure le château et ses jardins soigneusement conçus offrent divers zones d’intérêt pour explorer au-delà du bastion médiéval. À gauche, légèrement caché, il y a une deuxième tour, dont l’intérieur on peut voir sur une autre photo.
La rivière Martin le long de Blarney
La rivière Martin s’écoulant à travers un bosquet près de l’entrée des terres du château. Dans la vidéo "Temps d’Espérance" j’ai inclus d’autres images de cette zone.
Château et Arboretum
Une zone de pique-nique et une partie de l’arboretum dans le domaine du château. À droite, des arbres du “Promenade des Cerisiers” conduisant au château.
Meurtrières du Château de Blarney
En remontant les escaliers en spirale étroites vers le haut du château de Blarney, on passe par les chambres, comme celle du comte ou la chambre des jeunes femmes, et on peut apercevoir la vue que leurs anciens habitants avaient du domaine du château, à travers les nombreuses meurtrières de cette véritable forteresse.
Un cerisier
Un cerisier à fleurs blanches à côté de la rivière Martin. On peut considérer la Promenade des Cerisiers comme l’entrée des jardins de Blarney, conduisant les visiteurs au château encadrés par d’arbres majestueux comme ceci.
Le Château et sa célèbre pierre
Sur la gauche de la photo, incrusté sur la partie inférieure des remparts du mur sud du château, on trouve la fameuse pierre de Blarney que de nombreux visiteurs embrassent, se tenant des barres de fer, dont on peut voir dans cet image, et ont été ajoutées pour la protection des visiteurs modernes. La prouesse d’embrasser la pierre sous les remparts leur accordera, selon la légende, le don de la persuasion et surtout de l’éloquence. Ils seront aussi accordés une augmentation significative des souches de la flore buccale. La pierre en question correspondrait à la moitié de la Pierre de la Destinée (“An Lia Fàil”), que Robert Bruce, roi d’Écosse, fait don à Cormac MacCarthy pour le remercier de son aide à la bataille de Bannockburn en 1314, en fournissant des soldats irlandais qui furent essentiels pour la victoire.
Remparts du Château
Les remparts du mur inférieur du Château de Blarney. Le Château de Blarney est une sorte de château connu comme maison tour, dans laquelle le bâtiment principal se trouve à un coté d’un champ, prairie ou cour, entouré de murs en pierre. La tour principale en cette sorte de château servait un double but, défense et logement.
Intérieur d’une tour de guet
La structure intérieure de cette petite tour s’écroula à travers les siècles, ce qui offre une vision inhabituelle d’une tour de guet médiévale.
Une rive de la rivière Martin
Pont au-dessus de la rivière Blarney
Les murs de "la Cour"
Un mur parmi les ruines de “la Cour”, un manoir gothique de 1739 commandée par James Jeffreys, le propriétaire du château au cours du XVIIIe siècle, pour fournir plus de confort que les chambres médiévales.
La cuisine de la sorcière
L’une des légendes qui entourèrent la pierre de Blarney dit qu’une sorcière expliqua aux MacCarthys comment faire pour utiliser les pouvoirs de la pierre, en le remerciant de la sauver de la noyade. Une autre version moins poétique, non officielle, et un peu mal intentionné, qui circule dans la zone druide des forêts de Blarney dit que la sorcière hurla l’explication pendant que les MacCarthys tentaient de la noyer.
Le bosquet de la sorcière au Château de Blarney
Cet arbre est au-dessus de la cuisine de la sorcière, et a poussé comme un toit naturel pour cette sinistre grotte dans la zone Rock Close. Comme dans de nombreuses autres parties des jardins du château, l’artificiel se fondre dans la nature d’une manière imperceptible, en créant une ambiance subtile fantastique.
Rock Close du Château de Blarney
La zone connue sous le nom de "Rock Close" combine des modifications de jardinage artistique avec les ouvrages de la nature, ce qui augmente le mystère de ce bosquet parmi les jardins du château.
Promenade des Bois, photo 2
La Promenade des Bois traverse les terrains à l’ouest du château, et amène jusqu’au lac Blarney au sud, où des trésors étaient soi-disant jetés lors d’un ancien siège du château, quand l’éloquence ne put plus arrêter un conflit, et seulement une solution astucieuse restait comme le bon outil pour s’occuper de forces armées supérieures en attaque.
Le mur sud du Château de Blarney
Photo du mur sud du Château de Blarney, où se trouve la pierre de Blarney ou pierre d’éloquence.
Le jardin de fougères du Château de Blarney
Un arbre dans le jardin de fougères. Dans ce jardin, trouvé en suivant la Promenade des Bois ou la Promenade du Lac le long de la rivière à l’ouest du château, les experts en jardinage de Blarney ont créé un environnement unique avec rien de moins que 80 variétés de fougères.
Les Cachots du Château de Blarney
L’entrée des cachots se trouve sur le côté nord du château. Ces tunnels et chambres sont assez étroits et glissants, mais étaient une ressource efficace et essentielle pendant les temps de siège, puisque ils étaient utilisés pour stocker de l’eau.
Blarney depuis le Château de Blarney
Une partie de la ville de Blarney vue depuis le haut du château.