Tibidabo de Barcelone
Photos de la montagne du Tibidabo de Barcelone, du Temple du Sacré-Cœur de Jésus à son sommet, et des vues de la ville.
Façade du Temple du Sacré-Cœur de Jésus
Cette église, également connu sous le nom « Temple Expiatori del Sagrat Cor » (Temple expiatoire du Sacré-Cœur) se trouve au sommet de la montagne du Tibidabo, qui fait partie de la sierra de Collserola. Sa construction commença en 1902 et fut achevée en 1961. Au milieu de la photo, au-dessus de la rosace, il y a une statue de Saint Jean Bosco, ou Don Bosco, le fondateur du temple.
Le sommet du Tibidabo
Le Temple du Sacré-Cœur de Jésus ressort sur cette photo avec la statue de Jésus au sommet. La tour à droite est connue comme la « Torre de les Aigües de Dos Rius » (Tour d’Eau Deux Rivières).
Intérieur du Temple du Sacré-Cœur de Jésus
L’intérieur de cette basilique a un style particulièrement gothique, qui rappelle légèrement à la cathédrale de Barcelone ou à la cathédrale Notre-Dame de Paris ; bien que celle-ci est bien sûr plus petite et plus moderne, le type d’éclairage produit par l’interaction entre les vitraux et les structures gothiques de couleur claire à l’intérieur est aussi efficace pour générer une atmosphère intéressant.
Ogives en lancette dans le Temple du Sacré-Cœur
Sur cette photo, vous pouvez mieux voir les ogives en pointe aiguë et les voûtes quadripartites, ainsi que l’interaction des lumières produite par les vitraux.
Détail de la façade du Temple du Sacré-Cœur de Jésus
La statue de bronze de Jésus dans le coin supérieur gauche est l’élément le plus élevé qui couronne cette église. À droite, au-dessus de la rosace, on peut voir la statue du fondateur du temple, Saint Jean Bosco. « Don Bosco », comme on l’appelait communément, était un prêtre italien, originaire de Becchi, à l’est de Turin, qui est devenu célèbre pour ses guérisons et ses visions de l’avenir, et spécialement pour son travail considérable en aidant les jeunes de son temps, et son aide continuelle aujourd’hui à travers son héritage des institutions salésiennes dans 128 pays, en leur fournissant de la formation professionnelle et de la formation spirituelle. Ce temple a donc une signification plus personnelle et spéciale pour des nombreux Catalans de plusieurs générations.
Blasons du clocher du Tibidabo
Un autre blason avec des représentations des orignaux ou des élans et des créatures ailées avec des étoiles, qui relève le motif de pommes de pin entourant le beffroi.
Toit du beffroi du Tibidabo
La cloche de cette tour a été nommée la cloche de Saint Jean Bosco. En haut elle a des bustes de créatures à manière de petites pseudo-gargouilles, en lui donnant un aspect un peu gothique, ce qui rendre cette structure romane stylistiquement plus semblable à la basilique gothique.
Barcelone depuis le point de vue d’Arrabassada
Sur cette photo on peut être appréciée une grande étendue de Barcelone, depuis la zone de « Plaça de les Glòries Catalanes » (Place des Gloires catalanes) à gauche, où se distingue la tour Abgar par sa forme ovale, jusqu’à la montagne de Montjuïc à droite. Le quartier au premier plan s’appelle Vall d’Hebron, et les espaces verts dans la partie centrale de la photo sont le Parc Güell et le Parc Creueta del Coll. Les tours presque jumelles, qui dépassent devant la Méditerranée, sont la tour Mapfre et l’hôtel Arts. Le point de vue d’Arrabassada où j’ai pris cette photo se trouve sur la route de Sant Cugat, dans l’ascension vers le sommet du Tibidabo.
Vue panoramique de Barcelone, une journée nuageuse
Celle-ci est l’une des vues autour du sommet du Temple du Sacré-Cœur de Jésus, à une altitude de 575 mètres, où on voit le Parc Güell et le Parc Creueta del Coll ; et plus à gauche le Parc Guinardó. Au milieu de la photo on voit la église de la Sagrada Familia et la tour Abgar, et à l’extrême gauche, en dépassant le niveau de la Méditerranée, on voit les 3 cheminées de l’ancienne centrale thermique dans la ville de Sant Adrià de Besòs, à côté de Barcelone. Ce jour-là, les couches de nuages produisirent des effets irisés sur la Méditerranée. Parfois, on peut voir l’île de Majorque depuis le Tibidabo, lorsqu’il y a une meilleure visibilité, qui se trouve à 100 milles marins (185 kilomètres).
Façade latérale du Temple du Sacré-Cœur de Jésus
Vue panoramique du Barcelonès et au-delà depuis le Tibidabo
Au premier plan, à gauche, on voit la Tour Deux Rivières, qui est une tour de stockage d’eau de 53 mètres, construit en 1905. Cette photo inclut un vaste secteur de la région « Barcelonès », depuis Parc Güell à Barcelone jusqu’à Badalona, qui se trouve au centre de la photo, à côté de la Méditerranée, et l’élévation verte vers la gauche correspond au Parc de la Serralada de Marina. À gauche de la photo, à l’intérieur des terres, on voit la ville de Granollers ; et en derrière, dans l’horizon on voit aussi le massif du Montseny, où se trouve le parc naturel de Montseny.
Ascension au sommet du Tibidabo
Sous le Temple et la Tour Deux Rivières, on voit le parc d’attractions Tibidabo un peu camouflé dans la végétation depuis cet angle, même si on distingue ses voyant montagnes russes rouges. Le bâtiment à droite est le Gran Hotel La Florida.