Parc Güell de Barcelone
L’une des zones les plus caractéristiques de Barcelone est le fameux parc Güell, conçu par l’architecte catalan Antoni Gaudí.
Entrée du Parc Güell
Dans un mélange de fantaisie et d’originalité, les structures architecturales et ornementales conçues par Gaudí se fusionnent avec la nature du parc. Cet ouvrage a été commandé à Gaudí par le comte Eusebi Güell, et la construction commence en 1900, quoique le plan original n’était pas de créer un parc public mais un complexe résidentiel. Sur cette photo, on voit un des pavillons à l’entrée du parc.
Pavillon à l’entrée principale
Les pavillons à l’entrée du parc sont quelques-uns des bâtiments construits parmi les soixante qui avaient été planifiés dans le projet initial, avec le style distinctif de Gaudí. Autres maisons dans le parc incluent la maison-musée Gaudí, qui on voit dans une autre photo, et la résidence utilisée par le comte Güell, qui est maintenant une école.
Le pavillon d’administration
Le pavillon d’administration couronné par une pomme de pin décoratif, et la croix des quatre bras en dessus de sa tour, est principalement utilisé comme une librairie et boutique de souvenirs.
La maison du gardien du Parc Güell
La « Casa del Guarda » (maison du gardien), un pavillon construit aux portes du Parc Güell, qui était destiné à être partie de la conciergerie dans le projet original d’un complexe résidentiel. Actuellement cette maison s’utilise comme salle d’exposition permanente avec des photos et des films de l’histoire du Parc Güell, et constitue une partie du Musée d’histoire de Barcelone. En haut, on voit une croix pattée (?), parfois associée aux Templiers et à d’autres ordres, une solution intéressante pour une fenêtre ronde. Le comte Güell était intéressé au style des parcs britanniques de l’époque, et ainsi il nomma le parc en anglais, « Park Güell », comme on voit dans les mosaïques au-dessous de la croix pattée.
Détail de la mosaïque d’un pavillon
À la fois de loin et de près, on voit le niveau de détail des conceptions de Gaudí, comme cette mosaïque dans le cadre incurvé du pavillon d’administration du parc.
Espace monumental du Parc Güell
La plus haute plate-forme à droit avec de gargouilles correspond au Théâtre Grec, qui se compose d’une grand place et sert également comme point de vue avec une vue magnifique de Barcelone. À gauche, l’escalier principal du parc, décoré avec un travail de mosaïques plutôt impressionnant, où chaque motif est unique.
Serpent et dragon
À gauche, le blason de la Catalogne avec un serpent. À droite, le dragon ou salamandre décoré en mosaïques (style trencadis) dans l’escalier principal du Parc Güell.
Vue panoramique de Barcelone
Vue de Barcelone et de la Méditerranée depuis le Théâtre Grec, aussi connu comme Place de la Nature. Au premier plan vous pouvez voir la « Casa del Guarda » (maison du gardien), à l’entrée du parc.
Colonnes doriques de la Salle Hypostyle
Ces énormes colonnes doriques sont très résistantes, mais elles sont aussi creuses, parce qu’elles étaient conçues avec une double fonction. Elles servent à supporter la place du Théâtre Grec au-dessus, et elles sont aussi une partie intégrante d’un système de drainage qui se termine dans une citerne excavée dans la roche au-dessous.
Viaducs du Parc Güell
En parcourant le parc, on trouve des vues comme celle-ci dans laquelle les structures conçues par Gaudí sont adaptées à l’environnement en simulant des formations naturelles, en même temps qu’elles jouent un rôle pratique, comme ce viaduc qui sert comme un sentier piétonnier couvert au-dessous et c'est une route pour véhicules au-dessus, en une combinaison de praticité et d’art immergé dans la nature.
Viaducs
Une autre vue extérieure de l’un des viaducs du parc. La partie supérieure était initialement prévue pour des calèches.
Galerie d’un viaduc
Ces galeries relient des différentes zones du parc et constituent le support des plates-formes au-dessus, initialement destinées à la circulation des véhicules, bien que maintenant les deux niveaux sont parcourus principalement par les visiteurs du parc. Il est fréquent de trouver des musiciens jouant de la guitare dans ces galeries, qui choisissent ces structures pour son effet acoustique, et leurs sièges en pierre au pied des colonnes.
La Maison-Musée Gaudí
Cette maison fut construite comme un échantillon des propriétés du projet original d’un complexe résidentiel. Sur l’annulation de ce projet, elle a été acquise et utilisée comme résidence par Gaudí de 1906 à 1925. Maintenant c’est un musée.
Sentiers du Parc Güell
Parcourir les sentiers du Parc Güell, c’est comme se promener dans un musée en plein air, où il est parfois nécessaire de s’arrêter et contempler pour différencier la limite entre la nature et l’œuvre de Gaudí, comme dans le cas de ces colonnes-pots en pierre avec des plantes au-dessus.
La place du Théâtre Grec
Cette place est connue aussi sous le nom de Place de la Nature. Elle est parfois utilisée pour des événements.
Gaudí Experiencia
Hors du Parc Güell, dans la rue (carrer) de Larrard, il y a un magasin dédié à Gaudí, appelle « Gaudí Experiencia », avec toutes sortes de designs, souvenirs, et de modèles des inventions de Gaudí, dont certains sont des designs qui ne furent jamais construits, comme la tour de la photo à droite. Ce magasin projette aussi un film en 4D sur les œuvres de Gaudí. La photo à gauche montre la statue grandeur nature de Gaudí de ce magasin, à côté de laquelle beaucoup de touristes s’assoient pour prendre des photos. Le banc est une imitation de celui qui entoure sinueusement le périmètre de la place du Théâtre Grec du Parc Güell.