Le centre historique de Rome, partie 1
Photos du Panthéon, le Colisée et l’arc de Constantin, dans le centre historique de Rome.
Panthéon d’Agrippa
Détail de la façade du Panthéon d’Agrippa ou Panthéon de Rome, une des structures architecturales les mieux conservés de la Rome antique. Ce temple a été construit par Marcus Agrippa en 27 av. J-C, mais il fut détruit par l’incendie de l’an 80 apr. J-C. L’empereur Hadrien le fit reconstruire en l’an 125 après J-C, et attribue honorablement le temple à Agrippa, comme on voit dans l’inscription de la façade : “M·AGRIPPA·L·F·COS·TERTIVM·FECIT”, qui signifie “Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire”. Dans la Rome antique les prénoms n’étaient pas nombreux, donc « L » signifie habituellement Lucius.
Fontaine du Panthéon d’Agrippa
Dans Piazza della Rotonda, juste en face du Panthéon, se trouve une fontaine qui a subi plusieurs modifications au fil du temps. La fontaine du Panthéon était à l’origine une petite fontaine avec deux sculptures de lion, mais en 1575 une fontaine semblable à l’actuelle fut commandée par le pape Grégoire XIII, dessinée par Giacomo Della Porta, et sculptée par Leonardo Sormani. Des années plus tard, en 1711, le pape Clément XI demande des modifications à la fontaine, et elle ait dédié à lui, comme on peut voir dans l’inscription. D’autres artistes qui ont participé à la construction de cette fontaine ont été Simone Moschino et Giacomo Silla Longhi. Bien que malheureusement il n’est pas visible dans ma photo, cette fontaine a un obélisque égyptien au-dessus, datant de l’époque de Ramsès II.
Portique du Panthéon d’Agrippa
Un autre angle du Panthéon où vous pouvez voir quelques détails ornementaux et les colonnes corinthiennes. Bien que la photographie nocturne puisse être un défi, le Panthéon est toujours bien allumé et vous pouvez voir quelques détails très intéressants de cette structure antique impressionnante, si bien conservé au fil des siècles. Dans ce cas, je n’ai pas utilisé un trépied pour prendre la photo, mais pendant la nuit vous avez une avantage parce qu’il n’y a pas beaucoup de touristes autour du Panthéon, et vous pouvez sélectionner l’angle exact où vous souhaitez placer un trépied afin d’obtenir un temps d’exposition plus long, et de faire à peu près tous les ajustements nécessaires sans se dépêcher.
Colonnes du portique du Panthéon
Le portique du Panthéon est bien connu pour ses immenses colonnes corinthiennes de presque 12 mètres de hauteur, dont beaucoup ont été amenées de carrières de l’Égypte. Les colonnes corinthiennes sont le dernier des trois ordres de colonnes grecques classiques. Les premières colonnes corinthiennes étaient déjà utilisés depuis au moins 427 av. J-C., environ 500 ans avant la construction finale du Panthéon, et puisque les Romains antiques apprécient beaucoup l’art et l’architecture grecs, l’influence grecque est évidente dans ceci et beaucoup d’autres temples ou structures de l’époque.
Façade du Colisée de Rome
Façade nord du Colisée, avec ses arcades extérieures caractéristiques. Entre chaque arc, il y a trois types de colonnes différentes à chaque niveau : colonnes doriques sur le niveau inférieur, des colonnes ioniques au milieu, et des colonnes corinthiennes au niveau supérieur. On voit dans le fond à droite l’arc de Constantin.
Madonna del Sasso au-dessus de la tombe de Raphaël
Sculpture Madonna del Sasso au-dessus de la tombe de Raphaël au Panthéon, Rome, Italie Cette sculpture, appelée "Madonna del Sasso" est placée sur la tombe de Raphaël (Raffaello Sanzio da Urbino) dans le Panthéon. Il a été sculpté par Lorenzzeto, élève de Raphaël.
Place du Colisée
C'est une vue de la piazza del Colosseo ("place du Colisée") avec l’arc de Constantin. Vous pouvez voir la fin abrupte des arcades. Le Colisée a enduré pendant des siècles, au moyen de quelques reconstructions, après avoir souffert des incendies et des tremblements de terre. Mais le grand tremblement de terre de 1349 a causé de sérieux dommages à la façade extérieure de la partie sud, qui ne pouvait pas être reconstruite, et les décombres ont été utilisés pour d’autres bâtiments dans la ville.
Façade nord de l’arc de Constantin
Cet imposant arc de triomphe, l’arc de Constantin, fut achevée en 315 apr. J-C, pour célébrer la victoire de Constantin sur les forces considérablement supérieures de Maxence 3 ans plus tôt et, ensuite, parvenant à prendre le contrôle de la cité. Cette bataille a une importance historique pour les chrétiens au-delà de la création d’un monument ornemental, puisque Constantin a estimé qu’il a été aidé par le Dieu chrétien pour obtenir cette victoire inattendue, ainsi, même avant la fin de son arc, il a mis fin à la persécution des chrétiens.
Détail du dôme du Panthéon
Détail d’une section intérieure de la coupole du Panthéon dans la nuit.Côté est de l’arc de Constantin
Dans cette côté de l’arc de Constantin, vous pouvez voir un relief circulaire avec une figure sur un char tiré par quatre chevaux (quadrige) ainsi qu’un être céleste dans les cieux, et le relief ci-dessous représente l’entrée triomphale de Constantin à Rome. Les huit colonnes de cet arc sont corinthiennes, comme celle-ci.Angle de l’arc de Constantin
Dans cette section de l’arc de Constantin, vous pouvez voir quelques-uns des reliefs représentant des scènes sur le discours de Constantine à ses soldats avant la bataille, et la frise en haut à droite est une scène sur le sacrifice des animaux (un taureau, un mouton et un cochon) sur le champ de bataille, une coutume horrible qui, malheureusement, persiste encore aujourd’hui dans notre monde d’autres manières. L’inscription « SIC XX » fait référence à la souhaite de que l’empereur règne pendant 20 ans, et dans d’autres parties de l’arc les inscriptions indiquent le nombre de X, en référence à les 10 ans du règne de Constantin comme empereur romain à la date de la construction de l’arc.
Bases des colonnes de l’arc de Constantin
Les bases des colonnes corinthiennes sur le côté sud de l’arc de Constantin ont des reliefs représentant les soldats triomphants et les prisonniers de la bataille. L’angle de la photo ne permet pas d’apprécier les détails, mais sur la face avant de la base la plus proche, les prisonniers s’agenouillent devant la déesse Victoria.
Façade sud de l’arc de Constantin
Sur la façade sud de l’arc de Constantin il y a une inscription dédié à l’empereur pour libérer la ville de Maxence, divers reliefs représentant Constantin avant et après la bataille, et il y a aussi des représentations d’autres empereurs comme Trajan, Hadrien et Marc Aurèle, pour faire Constantin plus semblable aux empereurs précédents, qui étaient considérés positifs.
Vue aérienne de l’arc de Constantin
Cette vue permet de se faire une meilleure idée de la taille colossale de l’arc de Constantin, à piazza del Colosseo. C’est 21 mètres de hauteur, 26 mètres de largeur et 8 mètres de profondeur.
Détail de la face nord de l’arc de Constantin
Sur cette partie de la face nord, on peut voir des scènes représentant les rôles militaires et religieuses de Constantin, les colonnes corinthiennes et le relief à l’intérieur de l’arcade centrale. L’inscription sur l’arche centrale « FUNDATORI QVIETIS » signifie « Fondateur de la paix ». Cette arcade a 11,5 mètres de hauteur.
Sommet de l’arc de Constantin
Vue partielle du côté nord de l’arc de Constantin, et à droite, l’église de San Bonaventura al Palatino sur le mont Palatin.
Tunnels souterrains du Colisée
Les tunnels souterrains du Colisée (hypogée) servaient à déplacer à l’arène les gladiateurs, les esclaves, les criminels, les chrétiens et les animaux, provenant de cellules ou chambres de confinement, comme un véritable labyrinthe. Dans certains des murs on voit différents plusieurs phases de remodelage au fil du temps, soit en raison d’améliorations ou de travaux de reconstruction après les incendies que le Colisée a subi.
Hypogée du Colisée
L’hypogée du Colisée était une structure assez complexe de plusieurs niveaux, composé non seulement de tunnels et de passages pour la circulation des personnes et des animaux, mais aussi de mécanismes d’élévation ou d’abaissement, rampes d’accès à l’arène et plateformes mobiles. Au début, la connexion entre l’arène et l’hypogée devait être imperméable à l’eau, car souvent l’arène était remplie d’eau pour simuler des batailles navales. Mais ce type de spectacle été disponible dans d’autres stades, et n’étant pas pratique, il fût cessé dans le Colisée, mais cette capacité donne une idée de la complexité de l’hypogée et ses structures dans l’antiquité, malgré son état actuel apparemment simple et détérioré.
Maenianum primum
Beaucoup de ces structures le long des corridors inférieurs du Colisée étaient couverts par des tribunes qui, à ce niveau, s’appelaient maenianum primum, pour les citoyens appartenant à la classe supérieure, et sur la droite de l’image, près de l’arène, on voit partiellement les loges des sénateurs. Actuellement la plupart de ces espaces sous les escaliers ou tribunes anciens contiennent les restes des ornements, colonnes et plaques mentionnant les noms de personnages qui assistaient au Colisée.
Côté interne du mur extérieur du Colisée
Avant leur effondrement, les tribunes entouraient le Colisée presque jusqu’à l’extrémité supérieure de ce mur, pouvant accueillir 50.000 spectateurs. Les différentes classes sociales étaient assignées à différents niveaux ou maenianum ("balcons").
Bas-reliefs de gladiateurs dans le Colisée
Bas-relief qui décorait le Colisée représentant les gladiateurs dans des poses épiques. Les vestiges des œuvres comme celle-ci sont exposés le long de la plupart des corridors du Colisée.
Zone centrale de l’hypogée
Zone centrale de l’hypogée dans le Colisée romain, Italie La zone centrale de l’hypogée ressemble à un labyrinthe, avec plusieurs tunnels et mécanismes.Hypogée du Colisée
Une autre vue de l’hypogée dans lequel vous pouvez aussi voir de trous, probablement en raison de l’extraction des poutres métalliques pendant les périodes de pauvreté.Bustes décoratifs du Colisée
Voici quelques bustes qui décoraient le Colisée dans l’antiquité, représentant de divers personnages importants de l’époque. Ils sont maintenant exposés aux différents corridors et chambres du Colisée, avec d’autres pièces décoratives. Malgré leur détérioration, vous pouvez apprécier le soin avec lequel ces sculptures ont été créées, avec un travail minutieux de cheveux.
Détail des arcades du mur extérieur du Colisée
Les trous dans les murs du Colisée ne sont pas dû à la détérioration, mais au fait qu’au VIIe siècle apr. J-C la population avait diminué sensiblement, et la ville atteint un niveau insupportable de pauvreté, donc l’extraction de matériaux de structures publiques inactives fut autorisé, et alors la plupart des poutres en métal qui avaient été utilisés dans la structure du Colisée ont été enlevées.