Musée Égyptien de Barcelone
Le Musée Égyptien de Barcelone a une vaste et variée collection de pièces très intéressantes qui permettent une appréciation de l’art égyptien au fil des siècles.
Dyed-Montu-iues-anj
Masque funéraire de la momie de la Dame de la Maison avec l’inscription « Djed-Montu-iues-anj » (Montu a dit : qu’elle vive !), créée environ entre les années 945 et 715 BC. Cette date est corrélée avec la période lorsqu’on commence à faire ces masques funéraires en couches de lin ou de papyrus et plâtre (un cartonnage égyptien), au lieu d’en bois, et les artisans commencent à peindre des détails très élaborés sur la vie de la personne défunte. Au-dessous, il y a une partie d’une représentation, apparemment du dieu Horus, qui se prolonge sur la photo suivante, portant une bague de shen, symbole de protection.
Détail de la Dame de la Maison
Détail de la partie centrale du cartonnage, correspondant à la Dame de la Maison « Djed-Montu-iues-anj ». Au centre, il y a une représentation, qui pourrait correspondre au dieu du soleil Ra, à tête de faucon portant le disque solaire rouge au-dessus de sa tête. On voit aussi sur le bord du cartonnage, un personnage avec une couronne rouge, la couronne « Decheret », qui représente la Basse-Égypte, ou la région du nord de l’Égypte, qui correspond au delta du Nil.
Chapelle de culte d’Iny
Reconstruction de la chapelle de culte d’Iny. Le Musée Égyptien de Barcelone a réussi à récupérer plusieurs fragments de cette chapelle et à compléter les hiéroglyphes des fragments manquants, après 20 ans d’efforts de recherche et de récupération.
Bas-relief d’Isis et Nephthys
Bas-relief d’une scène avec la déesse Nephthys à gauche et la déesse Isis à droite. Au-dessus du corps, un personnage ailé, qui semble être Horus, porte la bague Shen (Shenu). Sous le corps, il y a des vases canopes.
Déesse à tête de lionne
À droite, une statue avec une tête de lionne, correspondant probablement à la déesse Tefnout ou la déesse Sekhmet. À gauche, la sculpture d’un pharaon.
Statue cube de Huy
C'est une des plusieurs statues cubes en calcaire du musée. Sa datation est estimée entre 1307 et 1196 av. J-C. La tête de ces statues cubes est généralement très détaillée, et les côtés ou l’avant du cube contiennent des inscriptions sur la vie de la personne, et comme dans ce cas, une dédicace par les enfants du défunt, Iny et Huy. Quant à la photographie, même si j’ai inclus cette photo juste pour partager ce matériel et l’analyser, l’artefact sur le verre peut généralement être réduite ou même évité, si on le souhaite, en utilisant un filtre polarisant pour caméras SRL, lorsqu’on ne trouve pas un meilleur angle sans reflets.
Détail d’une statue cube
Ces monuments funéraires ont été fréquents pendant plusieurs siècles dans la culture égyptienne ; en fait, on estime qu’ils ont été utilisés pendant 2000 ans environ. Tout au long de diverses dynasties, quelques modifications ont été introduites dans leur contenu, mais les inscriptions dans ces statues cubes incluaient presque toujours une histoire sur la personne décédée.
Serpents égyptiens
Sur la gauche, on voit une stèle d’un personnage tenant deux serpents dans ses mains et entouré de scorpions, qui correspondraient au dieu Horus représenté comme un enfant. La pièce sur la photo à droite montre un serpent avec barbe, debout, qui pourrait correspondre au dieu-serpent Nehebkau.
Sarcophage égyptien
Un sarcophage doré avec des hiéroglyphes et dans la vitrine à l’arrière-plan, on voit des radiographies, au-dessous de la momie partiellement visible. Le musée a mené une étude radiographique sur la momie, sans déranger la pièce, qui a déterminé que la personne était une femme, embaumée avec de divers objets.
Statues et bustes
Ce musée comporte une section entière de statues en pierre et quelques-unes de bronze, statues cubes, ainsi que des bustes correspondant aux différentes dynasties égyptiennes.
La déesse Isis
À gauche, la déesse Isis, représenté avec le disque solaire entre les cornes de vache à la manière de la déesse Hathor, portant son enfant Horus. À droite, la déesse Isis protégeant Osiris avec ses ailes.
Sculpture d’un babouin
Une sculpture grandeur nature en pierre d’un babouin. L’autre côté de cette sculpture (le côté gauche du babouin) est cassée et sa partie supérieure semble également manquer sa structure originale, donc dans ce cas, il pourrait être une représentation du dieu Djehouty (ou Thot), une divinité qui est parfois représentée comme un babouin avec un disque lunaire en dessus de sa tête, ou bien il pourrait également être le dieu Babi ou Baba.
Sistre et bâton cérémoniel
À gauche, la couronne d’un bâton cérémoniel égyptien en bronze, avec une représentation du dieu Bes (715-332 av. J-C). À droite, un sistre métallique ou « sechechet », utilisé comme instrument de musique dans les rituels et cérémonies sacrées.
Bâton cérémoniel avec une barque
Une autre pièce de cérémonie en métal qui représente une barque égyptienne.
Momie d’un crocodile
Les animaux ont toujours joué un rôle clé dans l’Égypte ancienne, en représentant de divers dieux, dans l’écriture hiéroglyphique, ou même comme animaux de compagnie, dont le traitement par leur propriétaire était un facteur important dans l’au-delà. La momification animale était donc commune, y compris les animaux domestiques tels que chats, chiens, oiseaux et babouins, mais aussi des crocodiles, comme celui sur cette photo.
Situle égyptienne
Situles égyptiennes en bronze. Ces récipients sculptés étaient utilisés pour faire des offrandes à des divinités.
Ornements en lapis-lazuli
Le Musée Égyptien de Barcelone comporte une section complète d’ornements, des amulettes et des bijoux de différents matériaux et couleurs, étant l’or et le lapis-lazuli les plus saillants. Les pièces sont assez variés et détaillés, avec des différentes représentations ; dans ce cas, un scarabée avec ses ailes étendues.