Le centre historique de Rome, partie 2
Cette galerie inclue photos du forum romain et de les forums impériaux dans le centre historique de Rome. Vous pouvez voir le temple des Dioscures, les détails de l’arc de Titus, ainsi que les statues au Campidoglio, à côté du forum romain.
Église de San Bonaventura al Palatino
L’église de San Bonaventura al Palatino est situé au sommet du mont Palatin, et date de 1625.
Passage de l’arc de Titus
Dans le plafond du passage de l’arc de Titus, vous pouvez voir une représentation de l’apothéose ou déification de Titus avec un aigle. Les colonnes qui ornent les côtés sont de l’ordre composite, comme d’habitude à ce temps-là dans les monuments commémoratifs.
Butin ramené de Jérusalem de l’arc de Titus
L’arc de Titus est un autre arc de triomphe situé dans le forum romain, près du Colisée. Ceci est un détail du relief dans le passage de l’arc de Titus, représentant la scène de la Menora, concernant le siège de Jérusalem en 70, où les soldats prennent le butin du temple de Jérusalem. L’arc a été ordonné par le frère de Titus, Domitien, pour commémorer les « victoires » de Titus.
Temple des Dioscures
Le temple des Dioscures, ou temple de Castor et Pollux, avec ses trois colonnes encore debout au forum romain.
Temple de César et la basilique Emilia
Photo du forum romain, avec les ruines du temple de César au premier plan à gauche, et derrière, les restes de la basilique Emilia.
Le mont Palatin
Le mont Palatin vu depuis le Colisée ; et à droite, les colonnes colossales de la rue Sacra qui mène au forum romain, et l’arc de Titus. Le bâtiment en haut du mont Palatin appartient à l’église de San Sebastiano al Palatino.
Vue panoramique du forum romain et les structures environnantes
Sur cette photo, vous pouvez mieux apprécier la taille du monument de Victor-Emmanuel II avec la terrasse des Quadriges, et bâtiment du Tabularium à gauche. Entre le Tabularium et le monument de Victor-Emmanuel II, on voit une partie de la basilique de Santa Maria in Ara coeli ("Sainte Marie de l’autel du ciel"). Sur la droite de la photo est l’église de Saint-Luc et Sainte-Martine, et enfin, au-dessous au centre, l’arc de Titus.
Forum romain et le monument de Victor-Emmanuel II
Sur cette photo on voit plusieurs des structures dedans ou dans les environs du forum romain. L’arc de Titus est au-dessous à gauche. Aussi au premier plan, au-dessous à droite de la photo, le bâtiment ordonné par Jules César, connu sous le nom de Curie Julia, où se réunissait le Sénat. Derrière ce bâtiment et se détachant au-dessus, le dôme et la façade de l’église de Saint-Luc et Sainte-Martine. Au-dessus à gauche, au-delà du forum romain, le plus haut bâtiment correspond à une partie de la terrasse des Quadriges au-dessus du monument bâti en l’honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée. À droite de la photo vous pouvez voir le dôme du Palais Valentini, et la figure qui se détache sur sa gauche, au-dessus de l’horizon, correspond à la statue de la colonne Trajane, dans le forum de Trajan.
Ruines du forum romain
Dans le forum romain, il y a une grande densité de ruines de palais et de temples impériaux.
Colisée depuis le Palatin
Vue du Colisée depuis le mont Palatin. Sous cet angle, vous pouvez voir l’extérieur et l’intérieur du mur externe du Colisée.
Ruines à côté de la Domus Flavia
Ces ruines se trouvent entre la Domus Flavia, ou palais de Flavius, et la maison de Livie dans le Palatin.Église de San Bonaventura
Une autre vue de l’église de San Bonaventura al Palatino encadré avec un ciel orageux.
Ruines à côté de l’hippodrome de Domitien
Les ruines d’un bâtiment situé à côté de l’hippodrome de Domitien, sur le mont Palatin.
Stade de Domitien
Voici quelques-unes de les structures qui persistent aujourd’hui, autour de le stade de Domitien. Au-dessous, les piliers et le bord de la structure ovale qui faisait partie du stade.
Statue de la déesse Rome
Celle-ci est la statue principale de la fontaine de la déesse Rome sur la place du Campidoglio. Le design de la fontaine originale était beaucoup plus complexe, mais elle a subi plusieurs modifications. En 1536 il n’y avait pas un réseau d’eau disponible pour une fontaine, donc le design original de Michel-Ange du Campidoglio n’incluait pas cette fontaine. Le design de cette fontaine fut assigné à Matteo Bartolani da Castello et fut construit en 1588.
Statue du fleuve « Tibre »
Aux côtés de la fontaine de la déesse Rome au Campidoglio il y a deux statues qui représentent les fleuves Nil et Tibre. Le colosse dans cette photo représente le Tibre, et les enfants au-dessous à gauche représentent les jumeaux Romulus et Rémus, jouant avec la louve qui, selon la légende, les aurait nourris et protégés. Avant le loup, il y avait un tigre, et la statue ne représentait pas le Tibre mais le fleuve Tigris.
Détail de la statue du Nil
Cette statue à gauche de la fontaine de la déesse Rome au Campidolgio représente le fleuve du Nil. Le géant repose sur un sphinx et tient une cornucopia, ou corne ("cornu") d’abondance ("copiae").
Statue de la rivière « Nil »
Une autre vue de la statue du Nil, à gauche de la fontaine de la déesse Rome, au Campidoglio.